Syndrome de la jonction pyelourétérale

Le syndrome de la jonction pyelo-urétérale est un rétrécissement du conduit transportant l’urine à sa sortie du rein. Il se produit à la jonction du bassinet (appelé aussi pyélon) et de l’uretère. C’est une pathologie malformative généralement congénitale et constatée chez le petit enfant. Elle peut être découverte plus tardivement à l’âge adulte, parfois en raison d’une compression de cette région par une artère rénale supplémentaire.

Elle peut se manifester par des douleurs (ressemblant à la colique néphrétique), par une infection (pyelonéphrite) mais reste parfois non symptomatique. Elle peut conduire à la formation de calculs rénaux, voire à une destruction progressive du rein.

Le scanner permet de décrire morphologiquement cette anomalie et d’identifier une éventuelle artère compressive. La scintigraphie rénale objective de façon fonctionnelle l’obstacle à l’évacuation des urines.

Le traitement est le plus souvent chirurgical. L’opération consiste à retirer la portion trop étroite du canal, et à rétablir le circuit par une couture entre bassinet et uretère (anastomose pyelo-urétérale). Elle est pratiquée par une incision latérale sous les côtes ou plus souvent par coelioscopie (chirurgie pratiquée grâce à une caméra et des instruments placés dans l’abdomen par de petites incisions) au cours d’une hospitalisation de 3 à 7 jours.

Les syndromes de jonction de l’enfant sont opérés en milieu chirurgical pédiatrique.

Pathologies liées au rein :

Les organes :

Consulter les fiches de traitement de l'Association Française d'Urologie

Centre d'Urologie Trénel

184 place Aristide Briand 69560 SAINTE COLOMBE