Le Centre d'Urologie Trenel utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Calculs urinaires

Calculs urinaires

Les calculs urinaires, ou lithiases urinaires, sont des concrétions solides fabriquées par l’organisme dans les conduits transportant l’urine, le plus souvent au niveau du rein. Ils correspondent à l’agrégation de petits cristaux contenus dans l’urine et ressemblent à des « pierres » de taille, de forme et d’aspect variable selon leur composition. Ils peuvent atteindre plusieurs centimètres.

La présence des cristaux est expliquée par la concentration excessive de certains composants éliminés physiologiquement par les urines (calcium, oxalate, phosphate, acide urique...).
Cette pathologie est très fréquente, à partir de 20-30 ans et plusieurs facteurs peuvent la favoriser : des boissons insuffisantes, des erreurs de consommation alimentaire, un terrain familial de calcul ou certaines pathologies rénales ou hormonales (adénome parathyroidien par exemple).

Le calcul se forme généralement dans le rein, où il ne donne pas de symptôme tant qu’il est de taille modérée. Il est alors découvert par hasard au cours d’une échographie ou d’un scanner.
 Quand il grossit, ils peut donner une simple gène lombaire.
Mais il peut à tout moment quitter le rein et migrer dans l’uretère qu’il risque d’obstruer, empêchant alors le bon écoulement des urines. Les cavités rénales se distendent : c’est la crise de colique néphrétique.

Le bilan d’un calcul comprend une radiographie du ventre et une échographies des voies urinaires ou bien un scanner, souvent plus performant. Un bilan biologique à la recherche d’une cause pourra être demandé, comprenant une prise de sang et une analyse des urines prélevées durant 24 heures.

Divers traitements des calculs sont disponibles. Ils sont choisis en fonction de la situation du calcul, de sa taille :

  • la lithotritie extra-corporelle : c’est un traitement externe pratiqué sous une anesthésie légère, qui vise à 
faire exploser les calculs du rein ou l’uretère sous l’effet d’ondes de choc. Il est peu inventif mais son 
succès est variable et dépend de la dureté du calcul, de sa position et de la morphologie du patient. 

  • l’urétéroscopie : cette technique utilise un appareil rigide ou flexible appelé endoscope, muni d’une 
caméra et d’un système lumineux, qui remonte par les « voies naturelles » jusqu’au contact du calcul. Un laser ou un système pneumatique (mini « marteau piqueur ») permet la fragmentation de la pierre sur place et des outils miniatures autorisent le retrait des morceaux. Ce traitement impose par la suite, le port d’une sonde interne entre appelée sonde JJ pour une semaine environ. 
La plupart de ces traitement AMBU

Pathologies liées au rein :

Les organes :

Consulter les fiches de traitement de l'Association Française d'Urologie

Centre d'Urologie Trénel

184 place Aristide Briand 69560 SAINTE COLOMBE

04 74 15 05 05

Nous contacter