Infection : pyelonéphrite

Infection : pyelonéphrite

Il s’agit d’une infection du rein ou de la voie excrétrice (conduits transportant l’urine jusqu’à la vessie) par une bactérie. Le germe le plus fréquemment en cause est Escherichia Coli. Elle se développe généralement dans les urines vésicales et contamine ensuite le rein de façon ascendante en suivant les uretères.

Cette infection atteint plus souvent les femmes que les hommes. Elle existe aussi chez le jeune enfant, pouvant alors témoigner d’une malformation congénitale (dysfonctionnement du système anti-reflux entre vessie et uretère par exemple).
Elle se traduit par une douleur lombaire unilatérale et de la fièvre. Parfois elle s’accompagne de troubles urinaires (brulures, besoins urgents...).

Les examens reposent sur un examen bactériologique des urines (ECBU) qui permettra d’identifier précisément le germe responsable et d’adapter le traitement. L’échographie n’est pas systématique et sera demandée si l’on suspecte une complication (un abcès, un obstacle à l’évacuation des urines...).

Le traitement s’effectue par antibiotiques à domicile. L’hospitalisation s’impose en cas de complication. Si la pyelonéphrite est expliquée par un obstacle à l’écoulement des urines (calcul le plus souvent), un drainage par sonde sera effectué au bloc opératoire en urgence.

Pathologies liées au rein :

Les organes :

Consulter les fiches de traitement de l'Association Française d'Urologie

Centre d'Urologie Trénel

184 place Aristide Briand 69560 SAINTE COLOMBE