Le Centre d'Urologie Trenel utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Le kyste du rein

Le kyste du rein

Le rein et constitué de multiples tubes microscopiques qui peuvent se boucher et se dilater. Cela peut aboutir à la formation d’une poche de liquide à la surface du rein, appelée kyste.

Un kyste simple du rein a une paroi fine et un contenu translucide. Les kystes sont très fréquents et leur présence augmente avec l’âge. Ils ne donnent habituellement aucun symptôme.
Ils sont souvent découverts à l’occasion d’une échographie, et cet examen suffit généralement à faire le diagnostic et permet de stopper les investigations.

Les kystes simples ne nécessitent aucun traitement. Exceptionnellement, un kyste très volumineux et/ou douloureux peut conduire à proposer soit sa vidange à l’aide d’une aiguille sous contrôle échographique (ponction) soit sa résection chirurgicale au mieux réalisée sous coelioscopie (chirurgie pratiquée grâce à une caméra et des instruments placés dans l’abdomen par de petites incisions).

Certains kystes seront décrits comme atypiques car présentant de multiples cloisons, des parois épaissies ou un contenu anormal. C’est dans cette situation que le scanner ou l’IRM seront utiles pour les caractériser. Cela conduira à une surveillance plus ou moins rapprochée ou en cas de fort doute avec une tumeur maligne d’aspect kystique, à leur exérèse chirurgicale selon les mêmes principes qu’un cancer du rein.

Enfin, certaines maladies congénitales ou génétiques comme la polykystose rénale se manifestent par la présence de kystes rénaux très nombreux et bilatéraux. Ce sont des maladies beaucoup plus rares et leur prise en charge est très spécifique.

Pathologies liées au rein :

Les organes :

Consulter les fiches de traitement de l'Association Française d'Urologie

Centre d'Urologie Trénel

184 place Aristide Briand 69560 SAINTE COLOMBE

04 74 15 05 05

Nous contacter