ROBOT DA VINCI
Le robot Da Vinci est une technologie de pointe, capable de réagir instantanément aux mouvements du chirurgien. Équipé de quatre bras articulés, il représente à lui seul les avancées de la chirurgie robotique. Il confère aux chirurgiens une dextérité accrue et une précision optimale dans l’exécution des gestes. Ces procédures moins invasives permettent une récupération plus rapide des patients. Ce sont ces nombreux avantages qui ont motivé le centre urologique de Trenel à adopter cette innovation dans son offre de soins.
Un temps de rétablissement plus rapide
Le robot Da Vinci permet d’effectuer des opérations mini-invasives, nécessitant seulement de petites incisions de la taille d’une pièce de monnaie pour introduire les instruments nécessaires à l’intervention. Ces instruments sont ensuite contrôlés à distance par le chirurgien. En utilisant ce robot, les équipes médicales d’Elsan offrent à leurs patients de nombreux avantages : des cicatrices minimales, une cicatrisation plus rapide, et un risque réduit d’infection. Les douleurs post-opératoires sont également moins importantes, permettant au patient de se rétablir plus vite, de rentrer plus rapidement à domicile et de reprendre plus facilement une activité normale.
A title
Image Box text
Le Da Vinci et ses quatre bras articulés
Pour ce type d’opération, le robot Da Vinci est équipé de quatre bras articulés : trois pour les instruments et un quatrième pour la caméra, offrant au chirurgien une vision en trois dimensions du champ opératoire avec fonction d’agrandissement. Installé derrière une console ergonomique, le praticien dirige l’intervention en temps réel à l’aide de manettes. Les mouvements des mains, poignets et doigts sont convertis par le Da Vinci en mouvements précis des instruments.
Les tremblements naturels de la main humaine sont éliminés, conférant au chirurgien une dextérité accrue. Ce meilleur contrôle des gestes s’accompagne d’une plus grande liberté de mouvement, permettant de positionner les instruments et de leur donner une amplitude de mouvement supérieure à celle que la main pourrait réaliser seule.
LASER PROSTATE
Le laser Holmium
Le laser Holmium permet de réaliser la technique d’ablation du noyau central de l’adénome via l’urètre, habituellement effectuée par voie chirurgicale. L’adénome est énucléé, c’est-à-dire retiré en un seul bloc à l’aide de la fibre laser, puis poussé dans la vessie où il est broyé à l’aide d’un morcellateur avant d’être récupéré (technique HoLEP – Holmium Laser Enucleation of the Prostate). Cette méthode permet de traiter tous les adénomes par voie endoscopique, quelle que soit leur taille, sans recourir à une chirurgie ouverte. La récupération des patients est plus simple et rapide grâce à l’absence de cicatrice abdominale. De plus, le laser Holmium permet de récupérer le tissu prostatique retiré pour une analyse anatomopathologique, ce qui peut aider à détecter des cancers de la prostate non diagnostiqués auparavant.